Radio nationale – Ecouter radio nationale tunisienne live

La radio Nationale Tunisienne : 78 ans d’existence !

La radio nationale live du gouvernement tunisien a fêté en octobre dernier ses 78 ans d’existance s’octroyant ainsi le titre de la plus ancienne radio en Tunisie.

Au fil du temps, la radio nationale a diversifié ses programmes, mais est toujours restée fidèle à ses auditeurs depuis plusieurs décennies. Elle a révolutionné le média du pays pendant la colonisation française en Tunisie ainsi que pendant la période de la seconde guerre mondiale : à une époque où le peuple tunisien vivait dans un climat déstabilisant et chaotique, la radio est constituait une source fiable d’information et de divertissement pour le pays.

1/ A propos de la Radio Nationale live :

Octobre 1938, en pleine colonisation française en Tunisie, nous assistons à la naissance d’une chose totalement nouvelle pour les tunisiens, la radiodiffusion, un phénomène à l’époque encore méconnu chez la plus part des citoyens.

Dénommée au tout début Radio Tunis-PTT (Radio Postale Tunisienne) suite à une convention avec le gouvernement Français, la radio est au début gérée par l’administration française. Ce n’est qu’en 1939 qu’elle a pu changer son nom pour devenir Radio Tunis. Aujourd’hui ses programmes sont diffusés en dialecte tunisien sous les fréquences 85,8KHz ou 63,0KHz ou 68,4KHz.

2/ Pourquoi écouter Radio Nationale live :

C’est la première radio de l’Etat tunisien. C’est là où tout a commencé, avant que le domaine de la radio ne soit envahi par d’autres chaînes, devenu ainsi très concurrentiel

La Radio Nationale regroupe tous les programmes en relation avec l’économie, la politique, la culture sociale, la culture entrepreneuriale et les différents secteurs présents dans le pays.

3/ Les programmes les plus populaires sur la radio Nationale live:

Certes, la catégorie des auditeurs se différencie par rapport aux autres radios du pays, la radio intéresse surtout les personnes ayant des centres d’intérêts orientés vers les domaines de l’économie et de la politique, on parle donc d’une cible d’auditeurs adultes.

La radio compte actuellement trois stations différentes à savoir :

Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI)

Radio Jeunes

Radio Tunisie Culture

Voici une liste non exhaustive des programmes les plus populaires sur la plateforme :

 1) El IYADA EL TABIEYA (la clinique naturelle) :

Rendez-vous santé en la présence d’un professionnel en santé, un médecin ou un nutritionniste. Avec ce programme, on met fin à nos hésitations ou nos questions qu’on se pose à l’intérieur de nous-mêmes à propos de notre santé

2) EQTISAD DOT COM (économie.com) :

Savoir comment se déroule l’économie de notre pays, c’est primordial. Les conditionnements, les procédures, les taxes, les impôts, les revenus, le pouvoir d’achat, la consommation, bref on présente sur ce programme tout ce qui représente la culture économique dans toute sa splendeur, expliquée par des analystes professionnels en la matière, avec à chaque un sujet à traiter pendant toute l’émission.

3) MAQHA EL SAHAFA (café du journal) :

L’émission se déroule autour de plusieurs invités, notamment des experts dans leur domaine, qu’ils soient journalistes, chroniqueurs, politiciens, économistes, etc… Un débat est lancé chaque semaine qui est traité et analysés par les spécialistes, pour nous donner des informations fiables et concrètes. L’émission traite surtout des problèmes d’ordre général qui ne laissent aucun auditeur indifférent en le mettant ainsi dans le cœur du sujet.

4/ Les programmes en langues Internationaux de RTCI :

Comme mentionné plus haut, Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI)  compte parmi les stations de la radio Nationale, c’est une fréquence (98.2 MHz) destinée aux personnes qui s’intéressent aux langues internationaux, voici pendant une journée type ce que la chaine diffuse comme programmes linguistiques en 4 langues différents :

-Programme Anglais : 14h00

-Programme Allemand : 15h00

-Programme Italien : 16h00

-Programme Espagnol : 20h00

En 2015, RTCI attire plus 120 mille d’audimats ce qui lui fait un taux de 2.1 % de part d’écoute des radios en Tunisie.

5/ Radio Nationale est aussi disponible en live sur internet :

La Nationale s’est aussi intégrée sur internet depuis 2014 sur son site web www.radiotunisienne.tn, et elle dispose de plusieurs rubriques destinées pour chaque catégorie d’internautes mais aussi pour chaque région. Les informations qu’elles diffusent enrichissent le site web, ce qui rend la plateforme vraiment attrayante et captivante.

La radio Nationale compte aussi plus de 100 mille fans sur facebook ce qui explique sa côte de popularité aussi auprès des jeunes.

Elle  se distingue par son ancienneté et son parcours et reste le premier média tunisien et elle n’a pas encore fini à faire ses preuves.